Isoler un bâtiment par l’extérieur

isolation extérieure Il s’agit là de la meilleure solution, si l’on souhaite véritablement une isolation optimale pour réaliser des économies d’énergie. C’est pourtant une solution qui présente de multiples contraintes qu’il convient de prévoir.

La première étant les délais de réalisation qui peuvent s’étirer sur plusieurs mois, voire plusieurs années dans le cas d’une copropriété.

Les obligations légales et administratives

Concernant celles-ci, trois cas de figure peuvent se présenter.

Enfin le dernier type de situation : la copropriété, mérite que l’on s’y attarde.

La copropriété : un véritable casse-tête

Tout doit se décider en assemblée générale selon une procédure en quatre phases.

Autant dire qu’il s’agit là d’un problème qui peut s’avérer insurmontable. Pourtant il existe une solution. De nombreuses municipalités obligent à effectuer des ravalements de façades. C’est l’occasion rêvée pour un jumelage des travaux.

Les contraintes techniques

La plus importante est due aux aléas climatiques, qui dans certaines régions limitent la période possible pour les travaux. La seconde en termes d’importance est la modification (accroissement) de l’emprise au sol du bâtiment ; avec en corolaire une possible augmentation des taxes locales. Enfin et il s’agit là du principal objet de discorde d’une copropriété, le prix au m2 d’une isolation par l’extérieur est le double de son homologue intérieure.

Une réelle valorisation du bien immobilier

A contrario de ce qui précède, les travaux n’ont pratiquement aucune influence sur la vie quotidienne des habitants. Mais surtout le bien immobilier, une fois les travaux réalisés, aura pris une réelle plus-value financière. La vente ou la mise en location pourra d’autre part être facilitée par le très bon diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire dans les deux cas précités. Il pourra de même s’affranchir d’éventuelles futures taxes, qui pourraient être imposées aux propriétaires de logements trop gourmands en énergie.

Ce qu’il convient de retenir

Parfaite pour une maison individuelle, l’isolation par l’extérieur est beaucoup moins adaptée aux appartements en immeubles de copropriétés. Contraignante dans sa mise en œuvre et onéreuse, c’est pourtant la solution la plus performante en matière d’économies d’énergie.